Over the Rainbow ?

Aujourd’hui, nous traverserons la Colombie-Britannique pour rejoindre la baie de Vancouver. Mais alors que nous avons tourné le dos aux Montagnes Rocheuses, nous franchissons le Mont Revelstoke, dont les appellations de lieux-dits nous interpellent autant qu’ils nous enchantent. La passerelle des choux puants. Le chemin des cèdres géants. La Promenade des prés dans le ciel – Meadows in the Sky. Sommes nous donc arrivés au pays d’Oz ?

Sur des losanges jaune oranger, les panneaux autoroutiers, on nous signale des élans à la démarche indolente et des biches qui s’élancent vers le ciel avec grâce. Peau d’Ane va t-elle, elle aussi, sortir des bois ? Dans le rétroviseur, j’aperçois deux canoës volants, harnachés à une caravane rutilante. Et puis enfin, un parc d’attraction. Son nom : La forêt enchantée. Je guette les druides et les farfadets.

Prête à avaler les 900 kilomètres de la Highway Number One – l’autoroute des héros qui traverse le pays d’est en ouest – me voici pourtant ramenée à la réalité par les tractopelles. On creuse la montagne pour élargir des autoroutes pourtant désertes. Et la province de Colombie-Britannique cherche des volontaires pour entretenir les routes. Le nom du programme : Adopt a Highway. Adoptez une autoroute. Sur le flan des engins de chantier, le logo du fabriquant, des biches qui prennent leur élan. Encore ? Oui, mais cette fois-ci, on se demande où elles vont bien pouvoir atterrir.

Nous avançons encore. Au cinq centième kilomètre notre route rejoint celle du pipeline que nous avions quitté à Fort Mc Murray… Les lutins sont partis.

« British Columbia, a province of paradox », titrait l’hebdomadaire canadien Star Weekly en 1954

Stéphanie Nedjar

Un commentaire

Laisser un commentaire